Diminution drastique de la prise en charge LAMal au
1er avril 2019
Suite à une décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le taux de remboursement par la LAMal a été baissé à un prix unique de 0.30 CHF par jour durant toute la cure à partir du 1er avril 2019.
Dans le cadre de la révision de la Liste des Moyens et Appareils (LiMA) ayant pour but de réduire les coûts de la santé, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé de baisser drastiquement les prestations obligatoires des caisses maladie pour la location des appareils avertisseurs pour le traitement de l’énurésie (LiMA 15.20). Le nouveau taux unique de 30 centimes remboursés par jour est entré en vigueur dès le 1er avril 2019.
Suite à cette décision de l’OFSP, la thérapie comportementale par appareil n’est plus que marginalement remboursée par la LAMal, ce qui pénalise les familles, en particulier celles dont les moyens financiers sont limités et qui n’ont désormais plus la possibilité d’accéder au meilleur traitement contre l’énurésie nocturne.
De plus, l’abaissement de la prise en charge de la thérapie comportementale par appareil avertisseur provoquera à moyen-long terme une hausse substantielle des coûts à supporter par les caisses maladie, car cette mesure pousse les familles à avoir recours à la pharmacologie qui est plus chère, moins efficace et n’est pas dénuée d’effets secondaires.
Pour ces deux raisons fondamentales, nous avons soumis, le 3 octobre 2019, une nouvelle requête à l’OFSP afin d’obtenir rapidement une augmentation importante du tarif unique de remboursement pour les appareils avertisseurs en location. La procédure est en cours.
Augmentation de la prise en charge par les caisses maladie dès 2008
Notre requête auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a abouti
Depuis le 1er août 2008, les prestations que doivent verser les caisses maladie (CM) pour le traitement avec le Pipi-Stop ont été nettement augmentées suite à notre demande de février 2006 auprès de l’OFSP
On est passé de CHF 2.35 à 3.40 par jour pendant les 70 premiers jours de location et de CHF 1.90 à 2.40 par jour à partir du 71e jour. Ainsi seule une petite partie des coûts de location reste à la charge des familles.
En réaction à l’introduction au 1er janvier 2006 des mesures d’économie décidées par le Conseil fédéral (soit 10% de réduction sur la liste des analyses et la liste des moyens et appareils [LiMA] dont le Pipi-Stop fait partie), nous avons déposé une requête auprès de l’OFSP pour augmenter la prise en charge obligatoire par les CM. Notre objectif était de pouvoir offrir à toutes les familles l’accès à la thérapie comportementale avec l’appareil avertisseur Pipi-Stop® qui reste la manière la plus efficace de traiter l’énurésie nocturne et celle qui compte le moins de rechutes.