Études
Beaucoup d’études comparatives ont été réalisées sur l’énurésie nocturne qui est une maladie très fréquente chez les enfants. En Suisse, chaque année, environ 70’000 enfants et adolescents en sont touchés.
En résumé
Les études montrent que le traitement avec l’appareil avertisseur (thérapie comportementale) est nettement plus efficace qu’en ayant recours à l’hormone anti-diurétique (desmopressine). Il est également plus sûr (pas d’effets secondaires), compte nettement moins de rechutes après le traitement et coûte beaucoup moins cher.
Elles vous donnent un avis indépendant.
2010
Groupes suisses de travail de néphrologie pédiatrique: E. Girardin, G. Laube, T.J. Neuhaus, P. Parvex, C. Rudin, G.D. Simonetti, R. von Vigier, A. Wilhelm-Bals et J. Birraux
Accès à leurs recommandations: Troubles mictionnels de l’enfant
2009
Groupe d’experts français: Dr D. Aubert, Dr E. Berard, Dr J.-P. Blanc, Dr G. Lenoir, Dr F. Liard et Dr H. Lottmann.
Accès à leur recommandation: Enurésie nocturne primaire isolée: diagnostic et prise en charge. Recommandations par consensus formalisé d’experts
2003
ANAES, France (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)
Suite à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, un groupe de travail a évalué l’efficacité, la sécurité et les conséquences économiques de l’utilisation des systèmes d’alarme dans le traitement de l’énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l’enfant, ainsi que l’accessibilité à cette technique, en comparaison au traitement par desmopressine.
Accès au tableau comparatif des traitements anti-énurésie
Accès à l’étude complète : Evaluation des systèmes d’alarme dans le traitement de l’énurésie nocturne primaire monosymptomatique
2002
Cochrane Review, Oxford
Accès à l’article + tableau comparatif (en anglais)
1979
Ruth Aebersold-Krebs, psychologue pour psychothérapie et psychologie pour enfants et adolescents, Berne
Dans le cadre de son travail de diplôme en psychologie (publié en 1979), branche étudiée à l’Université de Berne, Mme Aebersold a comparé l’appareil AntiNass de Ernst Bieri avec les appareils avertisseurs issus de la recherche scientifique. Elle a conclu que, grâce à son esprit subtil et son sens d’observation précis, E. Bieri a abouti aux mêmes constatations que, plus tard, la recherche scientifique.
Elle rend hommage à sa grande contribution en qualité de pionnier dans le domaine du traitement des enfants et adolescents énurétiques par la thérapie comportementale et demande dans son article, publié en 1978 dans la revue Der Jugendpsychologe, le titre de docteur honoris causa pour E. Bieri.
Accès à la Revue de l’Association Suisse de psychologues pour enfants et adolescents ASPEA Der Jugendpsychologe, 1978 (en allemand)
Extrait de l’article du Dr Gérard Lenoir, Professeur des Universités, chef du service de pédiatrie, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, paru dans le livre Énurésie et troubles mictionnels de l’enfant, ouvrage coordonné par le Prof. Pierre Cochat, Éditions scientifiques et médicales Elsevier, Paris, 1997:
Il semble […] que, chez l’enfant normal, la distension vésicale durant la nuit stimule la sécrétion d’ADH, résultant en une diminution appropriée de la diurèse en fin de nuit. Chez l’enfant énurétique, en raison de la vidange précoce involontaire de la vessie, cette stimulation de la sécrétion d’ADH n’existerait pas.