Pourquoi les enfants font-ils pipi au lit ?

Les causes de l’énurésie nocturne

Si l’enfant a toujours mouillé son lit ou n’a jamais été propre pendant plus de six mois, l’énurésie est généralement liée au sommeil profond. La réponse à la question “Pourquoi mon enfant fait-il pipi au lit?” est donc généralement simple: parce qu’il dort très profondément et, pour cette raison, il n’arrive pas à prendre conscience de son besoin de faire pipi.

Ce type d’énurésie (qui n’est lié à aucun autre trouble) est le plus courant et peut être traité par une thérapie comportementale fondée sur une méthode naturelle d’entrainement du contrôle mictionnel (miction = le fait d’uriner) de l’enfant qui lui permet de prendre conscience de son besoin de faire pipi et de maîtriser son système de continence.

pourquoi les enfants font pipi au lit
énurésie nocturne causes

Les causes de l’énurésie nocturne secondaire

Un changement important ou un stress dans la vie de votre enfant, par exemple l’arrivée d’un bébé, la séparation des parents, l’entrée à l’école, un déménagement, un deuil ou toute autre situation inhabituelle (causes psychologiques) peuvent expliquer pourquoi un enfant fait à nouveau pipi au lit (regression). La plupart du temps, le problème est alors temporaire, puisqu’il est lié à un événement dans la vie de l’enfant. On parle alors d’énurésie nocturne secondaire.

A moins que l’on constate des troubles associés à l’énurésie, une visite chez le psychologue n’est pas nécessaire.

Il existe aussi d’autres raisons, plus rares, par exemple une petite vessie ou un dysfonctionnement des sphincters. Une visite chez votre médecin permettra d’écarter l’éventualité d’un léger défaut anatomique ou d’une infection urinaire.