Comprendre l'énurésie nocturne (pipi au lit)

Énurésie nocturne | Définition

A partir de 5 ans la perte d’urine involontaire et inconsciente pendant le sommeil (pipi au lit) est considérée comme une maladie et devient, en termes médicaux, l’énurésie nocturne.

Ce problème est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine et touche de nombreux enfants. A l'âge de 6 ans, plus d'un enfant sur dix est touché par l'énurésie nocturne. L'enfant qui en est affecté souffre énormément, tout comme l'ensemble de sa famille, ainsi mise sous pression.

Il existe une très bonne solution pour guérir du pipi au lit, mais malheureusement l'énurésie est un sujet qui reste souvent tabou. C'est pour cette raison qu'il est très important de bien s'informer. Ce site web vous donne accès à toutes les informations dont avez besoin pour comprendre et traiter l'énurésie nocturne de votre enfant.

Enurésie nocturne - incidence
Age% d'enfants
5 ans15-20%
6 ans10-15%
10 ansenv. 6%
Adolescents1-2%

Source: voir études

Votre enfant peut dépasser le pipi au lit

Il est préférable de ne pas dramatiser la situation, car votre enfant peut guérir de l'énurésie nocturne et reprendre confiance en lui-même.

Nous vous proposons de vous informer en explorant les études médicales et une série de publications portant sur la question de l'énurésie.

Nous vous encourageons à découvrir notre thérapie comportementale, reconnue par la LAMal et prescrite par de très nombreux médecins en Suisse. Les témoignages des familles qui ont suivi la cure avec leurs enfants vous donnerons le courage de prendre en main cette problématique avec l'assurance que votre enfant peut, lui aussi, dépasser son énurésie nocturne.

Incidence familiale

Il ressort de différentes études récentes que cette maladie peut être héréditaire et que les garçons sont davantage touchés que les filles.
Enurésie nocturne - incidence familiale (% d'enfants)
Pas de cas familial15%
1 parent énurétique45%
2 parents énurétiques77%

Source: voir études